Avec la forte augmentation du télétravail, mais aussi des petits entrepreneurs évoluant dans le secteur des services, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir besoin d’aménager un bureau fonctionnel à domicile. Et puisque l’on sera amené à l’utiliser de manière répétée et intensive, il est capital que cet espace soit ergonomique et confortable, tout en étant le plus fonctionnel possible. De plus, sa décoration ne devra pas non plus être négligée, un poste de travail agréable à utiliser passe aussi par là, et cela influera positivement votre productivité et votre concentration. Si vous êtes télétravailleur, entrepreneur, étudiant ou que vous souhaitez tout simplement vous aménager un bureau à la fois fonctionnel et sympa, vous êtes au bon endroit.  

Quel type de bureau choisir ?

Avant de passer aux aménagements de votre espace de travail, encore faut-il posséder un bureau. Sa forme aura son importance, notamment si vous disposez d’un espace réduit, auquel cas un bureau d’angle sera la réponse idéale pour conserver de l’espace pour circuler et placer le reste de votre mobilier. Si vous êtes dans cette situation et que vous vous demandez comment choisir son bureau d’angle ? Une des dernières innovations en matière de bureau méritant d’être signalée est le bureau modulable en hauteur, qui sera très utile pour alterner les positions assis et debout lors des longues sessions de travail. De plus, il pourra s’adapter à la taille de différents utilisateurs, par exemple si vous le partagez avec d’autres membres de la famille.

Au-delà de sa forme et de son style esthétique, il faudra ensuite vous assurer de disposer de rangements suffisants, afin que votre espace de travail ne croule pas sous la paperasse et les dossiers. En effet, il est plus agréable de travailler et plus facile de se concentrer dans un espace dégagé. 

Mettez l’accent sur l’éclairage en privilégiant au maximum la lumière naturelle.

Il est bien connu que la luminosité à un effet sur le bien-être et le tonus. C’est pourquoi vous aurez tout à gagner, tant sur le plan du confort que de la productivité, en plaçant votre bureau à proximité d’une fenêtre si vous le pouvez. Choisissez également des lumières avec un spectre chaleureux et une intensité suffisante pour ne pas vous fatiguer les yeux. 

Un peu de déco pour égayer le tout…

Le travail et la productivité sont aussi une question d’envie et de motivation… Pour les favoriser, ne négligez pas la décoration qui stimulera votre envie de vous assoir derrière votre bureau pour vous atteler à la tâche, sans surcharger votre environnement, ici aussi dans le but de vous assurer une meilleure concentration. Dans ce cas, il suffit parfois de quelques cadres, affiches et photos d’êtres chers, agrémentés d’une ou deux plantes vertes pour aménager un espace dans lequel vous vous sentirez à l’aise. En plus de votre bureau lui-même, pensez à miser sur une chaise de bureau assortie et ergonomique qui préservera votre dos ainsi que vos vertèbres cervicales lorsque vous vous pencherez sur votre ordinateur. Il est également conseillé pour les mêmes raisons de surélever ce dernier de telle sorte votre écran soit placé à la hauteur de vos yeux.