Devenue une vraie tendance ces dix dernières années, la voile d’ombrage a envahi nos terrasses pour oublier le vieux parasol. Design, léger et pratique, elle protège du vent, de la chaleur, des UV et même des grosses averses en été. Devenu un accessoire indispensable sur un espace extérieur, nous allons découvrir comment choisir la toile d’ombrage parfaite pour votre terrasse ?

Une voile d’ombrage perméable ou imperméable

Selon vos besoins, les saisons et votre espace extérieur, vous avez le choix entre deux types de voiles d’ombrage, les modèles imperméables ou les voiles perméables.

Le voile d’ombrage perméable

Le voiles d’ombrages perméables est conçu pour vous protéger du vent, des rayons UV et apporter une zone d’ombre sur votre terrasse. Fabriquées avec de la toile micro perforée ou ajourée, elle va réduire la température et créer une zone d’ombrage, mais laissent pénétrer les eaux de pluie. Ces modèles sont très pratiques l’été pour les brunchs du dimanche.

Le voile d’ombrage imperméable

Le modèle imperméable est très prisé, car sa toile résiste aux pluies et grosses averses, en plus de l’ombre qu’elle apporte. Étant étanche à l’eau de pluie, les voiles imperméables demandent une fixation particulière.
En effet, il faut les installer à une pente de 25 % pour éviter la formation de poche d’eau et faciliter l’évacuation.

Le choix du tissu qui va apporter de l’ombre

La toile est également un critère de choix pour la voile d’ombrage de votre terrasse. Si vous installez un modèle perméable, le tissu a des mailles plus larges, qu’il soit ajouré ou micro perforé. Les voiles d’ombrage imperméables ont un type de tissu plus dense et résistant. Parmi les matières de conception de ces tissus, vous le choix entre :

Le polyéthylène

La toile en polyéthylène est étanche et solide à la fois, elle résiste bien à la chaleur et au vent, mais dispose d’une micro aération. Facile à entretenir, certaines toiles sont traitées contre les UV.

L’acrylique

L’avantage des tissus en acrylique, c’est leur teinte qui dure et offre une protection en plus contre le vent et la chaleur. Il existe des variétés de toiles qui résistent à l’humidité.

Le PVC

Ce type de toile est fabriqué avec un effet déperlant et étanche, le tissu assure une protection maximale contre les UV. En plus, le PVC est un matériau facile à entretenir.

Le polyester

Ce tissu est plus résistant à la lumière, a chaleur, le vent et l’au de pluie. Avec sa texture dense qui ne se froisse pas, les toiles en polyester sont faciles à nettoyer.
Un autre critère pour choisir la voile d’ombrage adapté à votre patio ou terrasse, c’est le grammage. Il peut varier entre 140 g/m² et 340 g/m², plus c’est élevé, plus c’est dense et résistant.

La forme de votre voile d’ombrage

Selon la configuration de votre espace extérieur, il existe deux formes de voile d’ombrage sur le marché.

  • Les voiles d’ombrage triangulaires, design et chic, elles apportent une esthétique à votre terrasse ou coin repas.
  • Les voiles rectangulaires, stylés et larges, elles permettent de couvrir les grandes surfaces.

Pour les dimensions, elles varient selon la surface à couvrir, patio, terrasse, coin balcon ou coin repas. Allant de 280 et 560 cm, vous choisissez selon la superficie à mettre à l’ombre. Si vous avez un grand espace à couvrir, vous pouvez utiliser différentes voiles de différentes tailles.
Si votre maison a du style, optez pour les voiles d’ombrage aux couleurs adaptées, avec motifs ou non, avec une teinte claire ou profonde, flashy ou neutre…