Avec la généralisation du télétravail, les Français sont de plus en plus nombreux à remplacer leur décoration intérieure existante par une nouvelle. En effet, avec les deux confinements, les Français ont été obligés de rester chez eux. Par conséquent, la grande majorité d’entre eux ont eu envie de moderniser ou de rénover leurs espaces de vies. C’est dans ce contexte-là que de nouvelles tendances en matière de décoration ont vu le jour. Faisons ensemble le tour des tendances pour 2021. 

Les bancs industriels : un élément tendance 

Depuis quelques années, la mode industrielle a retrouvé ses lettres de noblesse. En effet, après un retour au bois et à la pierre pendant plusieurs années, la méthode de l’acier et du cuir est de nouveau à la mode. C’est pour cette raison que figure dans les tendances 2021 le banc indus. Avec son aspect fait de lambourdes en métal et de cuir sur l’assise, les bancs aux styles industriels intègrent les maisons et les appartements pour ajouter une touche industrielle. 

Par ailleurs, au-delà de l’aspect, grâce à la marque Cervus, il est désormais possible de commander des bancs sur mesure afin d’optimiser votre espace au maximum. En effet, en dehors de l’esthétique, la mode 2021 se porte aussi sur le minimalisme et l’optimisation de l’espace. Après des mois passés chez eux, les Français ont besoin d’espace afin de s’épanouir. 

Le Japon s’invite dans la décoration 

Dans les grandes tendances de 2021, le style Japonais s’invite dans les maisons. En effet, la philosophie « Wabi-Sabi », c’est-à-dire, trouver la beauté dans les imperfections. En matière de décoration, cette philosophie ancestrale japonaise porte son action sur les objets et tend à se rapprocher du minimalisme. Par ailleurs, pour adopter ce style, il faudra miser sur des objets de décoration simple, de préférence dans des tons blancs ou crèmes. 

De plus, l’arrivée de cette tendance a permis à de nombreuses personnes de tester une nouvelle mode : le Japandi. Ce terme est un néologisme entre Japon et Scandinavie. Elle se traduit par un mélange entre des objets de décoration scandinave et japonais. 

Un retour des formes courbes 

Comme nous l’avons expliqué en préambule, le style industriel refait son apparition petit à petit, notamment avec les bancs. Cependant, ce n’est pas exactement le même qu’a sa création puisqu’en 2021, la mode est à la courbe. Par conséquent, la mode est au mobilier rond ou disposant de courbes arrondies. Selon des experts, les courbes arrondies permettrait une meilleure détente et un bien-être accru. La designer Fay Martel assure que cette mode évoquent la nature et permettent de combler un besoin de nature des habitants de la maison. 

Par ailleurs, il est aussi possible de parler de la mode du Squircle qui consiste à arrondir les courbes de nos meubles carrés ou rectangulaires afin d’apporter de la douceur et de l’élégance à votre logis.

Le retour des matières naturelles 

Depuis maintenant quelques années, l’écologie est au cœur des débats et de nombreuses personnes ressentent le besoin de faire quelque chose pour la planète. C’est dans ce contexte-là que les matières naturelles refont leur apparition dans les habitations. Rotins, osier, bois, toutes les matières naturelles sont bonnes à prendre. Pour conclure, cette tendance s’inscrit dans la mouvance du slow design.