Tout le monde s’est déjà trouvé dans cette situation où il veut changer l’aspect de ses meubles, peut-être parce qu’ils sont vieux ou trop foncés. Mais la plupart des meubles anciens ou en bois de haute qualité sont recouverts d’un vernis. La question se pose donc naturellement de savoir s’il est possible de peindre directement sur le vernis ou s’il faut enlever la couche protectrice avant de peindre le bois en dessous.

Tout d’abord, vous pouvez peindre sur du bois verni, mais la surface en bois doit être préparée en la ponçant et en l’apprêtant correctement avant d’appliquer la peinture. En fonction de votre choix de peinture, un apprêt différent sera nécessaire. En outre, une couche de finition doit être appliquée sur la peinture pour la protéger davantage.

Quelle est la meilleure peinture pour recouvrir du bois verni ?


Vous pouvez recouvrir du bois verni avec une peinture à base d’eau (acrylique ou latex) pour obtenir de meilleurs résultats. Suivez ces conseils et astuces pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous avez déjà appliqué un apprêt à base d’huile, il n’y a aucun problème. L’apprêt à l’huile peut être recouvert d’une peinture acrylique de qualité, mais pas l’inverse.

Outils

  • Ponceuse orbitale aléatoire avec disques abrasifs de grain 180.
  • Éponge
  • Chiffon de nettoyage
  • Pinceau à peinture
  • Rouleau de peinture et plateau
  • Brosse à poussière
  • Pelle à récurer
  • Gants en caoutchouc
  • Masque anti-poussière

 

Matériaux

  • Apprêt et scellant pour sous-couche
  • Peinture
  • Agitateur de peinture
  • Chargeur de bois
  • Savon au sucre

Comment peindre du bois verni en 7 étapes ?

 

  1. Effectuez les réparations éventuelles et calfeutrez si nécessaire.
  2. Lavez le bois verni avec du TSP (phosphate trisodique).
  3. Poncez avec du papier de verre fin.
  4. Nettoyez la poussière.
  5. Appliquez une couche d’apprêt en suivant les instructions du fabricant.
  6. Poncez légèrement l’apprêt pour éliminer les traces de pinceau.
  7. Peindre le bois verni avec 2 couches de peinture à l’huile ou à l’eau.

Avantages du fait de peindre le bois vernis

En réparant et en calfeutrant le bois, vous améliorez l’aspect et la durée de vie de votre maison. Le TSP permet de se débarrasser de tout ce qui pourrait se trouver entre la peinture et le bois. Cela permet à la peinture d’adhérer plus fermement et de durer plus longtemps. Le ponçage donne à la peinture une meilleure surface d’adhérence. L’apprêt permet également à la peinture de mieux adhérer. La plupart de ces étapes permettent à la peinture de durer plus longtemps et d’être plus belle. La pourriture du bois et le bois endommagé, en général, peuvent ralentir le processus. Peindre par-dessus ne fait qu’aggraver les dégâts, ce qui n’est pas bon pour votre maison ou vos meubles.

Meilleurs apprêts pour le bois verni

Le produit à base d’huile Cover Stain de Zinsser est un parfait apprêt. Oui, c’est de l’huile et ça sent mauvais, mais elle scelle le bois pour empêcher les tannins de passer. Cover Stain est également une excellente couche d’accrochage pour la peinture. Elle sèche en une à deux heures.
Une autre excellente option est l’apprêt à la gomme-laque BIN de Zinsser. Ce produit est très fin et salissant lorsqu’on l’utilise au pinceau, mais lorsqu’on le pulvérise, il se pulvérise très bien et s’étale joliment sur le bois. Il sèche également en 30 minutes et peut être recouvert en une heure environ. Comme la teinture de finition, elle scelle le bois et adhère très bien à la peinture.
Un autre apprêt qui peut être utilisé pour apprêter le vernis est Pro Block de Sherwin Williams, également un apprêt à base d’huile. Ce produit scelle également le bois et fournit une couche d’accrochage pour la peinture. L’odeur de cet apprêt est très mauvaise. Un masque respiratoire et une ventilation sont indispensables.
Il existe des produits au latex qui peuvent être utilisés pour apprêter le bois verni, mais d’après mon expérience, ils ne sont pas aussi performants que les apprêts à base d’huile. L’apprêt au latex n’empêche pas le dégorgement du tanin. L’apprêt à l’huile a une odeur terrible, mais c’est celui qui fonctionne le mieux.